L’Expérience d’UBER au Brésil : l’international ne s’improvise pas !!!!!!!!!!!

septembre 27, 2017

 

A l’international, le « copier-coller » ne fonctionne pas. Il faut écouter les besoins du marché et essayer de faire les adaptations nécessaires. L’adaptation concerne aussi bien le produit et les services offerts que le discours marketing.

 

Cette règle d’or est valable même pour les marques les plus réputées !!!

 

 

 

 

Dans le cas de son implantation au Brésil, le Géant Américain a changé à plusieurs reprises son application web au pays pour échapper à l’échec.

 

D’abord, un changement a été effectué dans l’application pour permettre un paiement par carte bleu (auparavant c’était que par carte de crédit). Ensuite, un autre pour permettre le règlement en espèces.

 

Même si on reconnaît le mérite d’avoir effectuer les changements nécessaires, on identifie un manque évident de stratégie dans son implantation au Brésil !!!!!

 

A ce moment, Uber improvise un nouveau teste dans son application dans le but d’atteindre plus d’utilisateurs au Brésil. A partir du mois de septembre 2017, l’entreprise teste une nouvelle modalité de paiement par mois. Selon les informations qui gèrent le réseau, certains utilisateurs ont déjà reçu une invitation par mail à participer aux tests de cette modalité.

 

L’opération est apparemment simple: l’utilisateur reçoit des crédits dans son compte et il paie le bordereau bancaire correspondant au montant dépensé sur les courses un mois plus tard – ce qui peut être bon pour ceux qui n’ont pas de carte ou ceux qui ne se sentent pas en sécurité en donnant des informations bancaires sur la net. Et, surtout, beaucoup plus adapté au marche brésilien.